J’ai eu l’occasion, à la demande de Gaël magazine, dans le cadre d’un article sur une personnalité, de coacher Delphine Boël.
Delphine souhaitait avoir un coaching de prise de la parole et de confiance en soi parce qu’elle allait être amenée à faire des présentations de son œuvre et à donner cours.
Les retours de ses présentations suite au coaching ont été extrêmement positifs.
Je ne connaissais pas Delphine Boël avant de la rencontrer pour cette séance individuelle de coaching de Prise de la Parole et de Confiance en soi, je n’avais aucune idée de son œuvre.
J’ai eu l’occasion précédemment de travailler avec plusieurs plasticiens et je me suis rendu-compte de l’importance de pouvoir parler de son travail, de ses œuvres, de sa progression.
La séance n’a pas pris la tournure que j’avais imaginée mais c’était très chouette.
En fait il s’agissait surtout de travailler sur la façon de présenter les choses, de se raconter.
C’était vraiment intéressant d’observer comment en déplaçant, en soulignant, ou en allégeant le contenu d'un discours, on peut le valoriser et donc retenir l’attention du public.
C’était très agréable de travailler avec Delphine parce qu’elle s’est vraiment laissée emmener avec confiance tout en réagissant lorsqu’elle ne comprend pas ou n‘est pas certaine d’avoir compris ou qu’elle souhaite plus d’explications.
Il faut dire qu’elle parle très bien français même si ce n’est pas sa langue maternelle.
On a passé du temps aussi à discuter pour les supports images. Je lui ai déconseillé d’en mettre trop et surtout lui ai demandé de bien choisir le moment de les passer afin de ne pas perdre l’attention du public.
J’ai senti, à l’issu de la séance, qu’elle était tout à fait prête à faire ses présentations avec naturel, sincérité et à captiver son auditoire. C’était un très bon moment de partage.
Voici ce que Delphine m’a écrit à l’issue de ses premières présentations en public.
"J'ai ADORÉ :
J'ai eu énormément de satisfaction pendant et après les présentations
J'ai été intime avec des histoires parfois drôles, d'autres plus profondes.
Le feed-back des dames a été vraiment super et voici le petit mot que j'ai reçu :
"Comment trouver les mots pour te remercier infiniment de la
merveilleuse soirée que tu nous as offerte.
Nous avons toutes été passionnées et aussi touchées par tes paroles
très émouvantes et par la beauté et la véracité de tes œuvres."
JE SUIS TRES FIERE.
Je me sens vraiment enrichie et j'ai plus de confiance en moi. Et ce que j'ai aimé c'est que j'ai eu du plaisir à faire les conférences !
J'ai parlé 35 minutes pour chaque conférence.
J'ai fait un slide show, mais pas trop d'images et surtout beaucoup d’histoires.
Ma prochaine conférence devra être un peu différente, car je dois donner aussi un cours d'art tout en expliquant mon propre parcours artistique.
Mais je suis plus relax à l'idée de cette conférence, même si c'est toujours un challenge. Parce que monter sur scène et parler c’est toujours une aventure différente à cause du public différent à chaque fois.
En tous cas Merci pour tout et surtout pour le conseil de « rester naturelle ».
A bientôt,
Delphine"