J’ai été contactée en Mars dernier pour participer à l’académie des jeunes talents chez « les engagés », organisée par Mathieu Périn à Namur. Je dirais même sous la houlette de Mathieu Perin qui allie le sérieux de l’organisation des choses et qui veille à ce que tout soit en place, à être présent, à faire le lien entre les différents participants,..
Les engagés, je ne les connaissais pas. J’avoue que je reste prudente quand on me demande une formation pour des politiques. En effet, j’ai eu parfois des expériences étonnantes : manque de connaissance des lignes du parti, peu d'intérêts pour le parti, envie de se placer soi, annulation des rendez-vous en dernières minutes, non-paiement,...
Et surtout j’ai rencontré certaines personnes peu désireuses d'écouter et de recevoir les remarques.
La politique n’est pas un engagement facile, le parcours n’est pas simple aussi il vaut mieux être préparé à tous les niveaux : avoir une bonne élocution , une bonne voix, un langage corporel en adéquation, développer son charisme, susciter l'envie, l'enthousiasme, avoir les idées claires pour pouvoir faire passer son message, savoir de quoi on parle, montré un engagement minimum,..
Donc je suis partie à Namur sans trop savoir à quoi m’attendre.
Comme le stage se donnait à Namur, le Dimanche matin, j’avais décidé, pour le confort d’être sur place et à temps, de prendre une chambre d’hôtel. J’ai été agréablement surprise par l’organisation du week-end, la convivialité, l’ouverture générale des participants. Certains étant déjà actifs dans le parti, dans leur région, d’autres pas encore.
Ce qui m’a plu c’est leur enthousiasme, leur envie d’apporter des changements, de réfléchir, de douter et aussi l’envie de travailler ensemble.en collectif. Différents cours leur étaient proposés : la politique belge, la politique internationale, comment répondre aux questions lors de débats et ma partie: la prise de parole. De façon générale : travail sur le langage corporel, le regard : comment regarder ou être regardé,la clarté des présentations, créer la dynamique qui donne envie d’écouter, observer ce qui freine l’auditoire. Afin de ne pas perdre de temps à filmer et visualiser ce qu’on a filmé, je me permets d’imiter directement les personnes lorsqu’il y a des choses flagrantes à améliorer. Par exemple : la façon de marcher, la posture, les tics (mains, jambes, pieds, ...). J’ai eu l’occasion de travailler avec deux groupes de 8 personnes (nombre idéal pour faire un bon travail, que chacun passe sans que ce soit trop long).
J’ai trouvé les participants attentifs et actifs. Un petit plus pour les filles qui se sont montrées plus disponibles, plus détendues, plus prêtes à se lancer.
Mathieu Périn s’est également prêté au jeu en faisant lui aussi tous les exercices.
Finalement je suis revenue de ce team building intéressée par ce parti dont les participants ont su faire passer leur enthousiasme, leur envie d’apporter leur pierre à l’édifice.
Aussi je n’ai pas été étonnée de voir leur progression lors des élections.
Autre étonnement j’étais à peine rentrée chez moi que le paiement de la prestation avait déjà été effectué ! Je m’attendais à devoir rappeler quelques fois pour voir où en était le paiement, comme ça arrive de temps à autre.
Donc une formation fort intéressante et enrichissante de part et d’autres, je suis rentrée enthousiaste.Et d'après Mathieu Périn les retours étaient positifs.
Si vous êtes intéressés par une formation individuelle ou de groupe pour votre parti ou votre entreprise, n'hésitez pas à me contacter.
Je propose également des cours de chant pour travailler votre voix.