Bientôt les élections et je commence à avoir des demandes de préparation en prise de parole pour des groupes. Un groupe politique me demande un atelier de 1h45 pour 15 personnes. Ca me semble un peu court ! Mais bon ça peut-être un premier pas pour les participants, l’occasion de se rendre compte de l’importance de la prise de parole, de l’impact que ça a sur leur présentation, leur façon d’argumenter, la façon de prendre sa place. J’espère que cet atelier leur donnera l’envie d’aller plus loin. C’est une bonne idée de se préparer pour les élections, je suis parfois étonnée de voir tel ou tel représentant d’un parti que je trouve un peu fade, avec un regard fuyant, un manque de confiance en lui, un langage
corporel complètement fermé, sans aucun charisme,...
Se préparer c’est à minima travailler la statique, l’image qu’on donne. Parfois de simples trucs vont donner plus d’ouverture, donner une image plus dynamique, plus sûre, plus de charisme.
Lors d’élections précédentes, je me suis rendu compte à quel point les personnes n’étaient pas préparées au niveau du contenu, de l’engagement,.... J’étais surprise en posant des questions simples comme : "quelle est votre motivation pour faire de la politique?", " pourquoi tel parti ?", de voir à quel point les personnes n’avaient pas de réponses crédibles. Au-delà de ces questions simples, il n’y avait aucune préparation au niveau du contenu.
- Comment avoir confiance en soi lors des débats sans connaître les lignes majeures de son parti ?
- Comment avoir confiance en soi lors de débat avec le bourgmestre de sa commune sans connaître les dossiers alors que lui les connaît?
Mon coaching en prise de parole et de confiance en soi c’est principalement un travail sur la forme :
- la statique, le langage corporel
- l’attitude,
- le regard
- l’argumentation, la façon de dire les choses,...
Mais pour cela il faut qu’en amont vous ayez travaillé le contenu, c'est-à- dire le message que vous voulez faire passer, comment vous présenter,.... Je peux vous aider dans la façon de dire les choses pour que le message soit percutant, clair mais je ne suis, à priori, pas là pour vous dire ce que vous devez dire où alors c’est me donner trop de pouvoir-)))
Par contre, vous pouvez compter sur moi pour vous pousser un peu dans vos retranchements, pour vous challenger, pour vérifier que vous connaissez votre sujet, que vous y croyez, que vous êtes sûr de ce que vous avancez, sûrs de vos sources, bref que vous savez de quoi vous parlez !
Donc bien se préparer pour les élections c’est:
- Connaître les lignes de son parti
- Pourquoi ce parti et pourquoi votre engagement
- Savoir ce que vous voulez apporter, quelle est votre valeur ajoutée
- travailler l’image que vous donnez et être en accord avec cette image
- travailler l'argumentaire et la façon de dire les choses
- développer la voix, le volume afin d’être entendu mais aussi la musicalité (pour éviter la monotonie)
- développer le charisme, le capital sympathie,
- développer la confiance en soi et être en accord avec soi
Idéalement je conseille aux personnes de travailler en individuel afin d’effectuer un réel travail, de développer la confiance en soi.
Ce que je vous trouverez chez moi :
- le travail corporel, amélioration du body language
- le travail de la voix (musicalité, volume, prononciation,..)
- les exercices de gestion du stress,
- le travail sur la clarté et l’impact du message,
- la confiance en soi
le tout dans un espace de confiance : ce qui se dit chez moi reste chez moi, je ne donne jamais le nom des personnes avec qui je travaille.
Ce que vous ne trouverez pas c’est apprendre à manipuler comme certains me demandent.
Alors si vous êtes motivé et sérieux, n’hésitez pas à me contacter.