« Merci Françoise,
Tout le monde a adoré mon discours ! Ils ont ri, ils ont été très agréablement surpris, ils ne s’attendaient pas du tout à un texte à la fois humoristique et chaleureux. Cela restera pour moi un moment inoubliable. En plus comme j’ai fait mon discours avant l’apéro, l’ambiance était lancée pour toute la soirée.
Estelle»
Elle souhaitait faire un discours qui change du discours traditionnel mais elle ne savait pas du tout comment l’agencer.
Elle était très inquiète de ne pas bien faire et voulait tout le temps changer le contenu en rajoutant des remerciements qui tiraient beaucoup trop en longueur et qui n’apportaient rien.
Je suis donc partie de ce qu’elle me disait, de ce que je savais d’elle pour agencer le discours pour qu’il lui ressemble, que ce soit chaleureux, drôle, que ça joue sur des idées , sur des craintes,…sur les soixante ans tout en restant résolument positif, dynamique et rassembleur. Afin que tout le monde se sente lié et faisant partie de sa grande famille de sang et d’amitié. Je voulais un discours qui la montre sous toutes ses facettes, ses doutes, ses contradictions, ses sentiments forts d’amour, d’amitié, de mère juive.
Je savais très bien que le discours était bon et qu’il fonctionnerait mais il fallait encore travailler avec Estelle la façon de le dire.
En effet un texte amusant mal lu ou mal dit n’aura pas du tout le même impact.
Je ne veux surtout pas de récitation qui casse tout effet et tout sentiment. Il faut respecter un rythme, des silences afin que le public puisse rire, qu’il ait le temps de réagir. Estelle m’avait dit qu’elle aurait rêvé un jour faire un one woman show mais en partant de rien et je souhaitais justement qu’elle puisse à l’occasion de son anniversaire, avec ce discours, faire ses premiers pas sur scène et qu’elle puisse sentir la puissance d’un texte, le plaisir de faire rire et de capter son public.