« J’avais tellement peur de prendre la parole en public et de me ridiculiser »
« J’avais tellement peur de prendre la parole en public et de me ridiculiser que je m’enfuyais à chaque fois. »
Voici les paroles d’un brillant architecte qui travaille à l’étranger.
En fait, il reçoit régulièrement des prix pour récompenser son travail. Ces récompenses lui font plaisir sauf qu’elles provoquent en lui un sentiment de panique.
Il nous a raconté, lors du stage de Prise de la Parole et de Confiance en soi qu’il lui est même arrivé de se cacher dans les toilettes ou encore de partir précipitamment, prétextant une urgence. Tout ça pour ne pas devoir recevoir le prix.
On a beaucoup ri quand il nous a raconté sa dernière remise de prix ! On l’imaginait planqué dans les toilettes, alors que les organisateurs le cherchaient partout.
C’est drôle quand on le raconte comme ça mais pour lui c’est devenu un véritable traumatisme.
C’est pourtant quelqu’un qui semble à l’aise et qui s’exprime tout à fait correctement.
Il me dit que ce qui l’inquiète vraiment c’est qu’à la remise du prix, il ne sait pas :
- quoi dire ?
- comment le dire ?
- comment réagir ?
Il semble qu’il ait peur d’avoir une réaction émotive lors du stage de Prise de la Parole et de Confiance en soi, on a travaillé sur ces différents aspects.
Il voulait repartir avec un message de remerciement qui lui corresponde pleinement : à la fois sincère, intelligent, avec un brin d’humour.
Nous avons donc consacré quelques instants à la fin du stage de Prise de la Parole et confiance en soi pour trouver la formule magique qui lui permette de recevoir dignement et sans inquiétude son prochain prix.
Comme vous le constatez, il n’y a pas de profil type pour suivre les Ateliers de Prise de la Parole et Confiance en soi ou les Stages de prise de la Parole et Confiance en soi.
Je remercie ce brillant et sympathique architecte de s’être adressé à moi pour travailler cela ensemble.