Deux jours pour se préparer aux examens oraux
J’ai eu l’occasion, via une asbl, de donner une formation de prise de la parole afin d’aider des jeunes filles à se préparer pour leurs examens oraux.
Elles sont venues au premier stage, un peu à reculons, la parole n’est pas du tout leur fort. Elles préfèrent se cacher, être discrètes et se fondre dans la masse.
Comment réussir ses examens oraux quand la panique nous envahit ?
Les examens oraux leur semblaient impossibles à réussir. L’une d’elles nous expliquait qu'elle pleurait à chaque fois ce qui lui faisait rater ses examens. Cette jeune fille a eu l’occasion de suivre un stage d’un week-end avec moi et on lui a proposé une journée supplémentaire centrée sur la préparation aux examens oraux. Je suis très fière d’elle car j’ai pu apprécier les transformations qui se sont opérées entre le début du premier stage et la fin et sa participation au stage de pratique de préparation aux examens oraux. C’est très courageux de sa part en sachant qu’elle risque de pleurer de continuer l’aventure et visiblement elle a bien fait. La dame qui s’occupe de l’asbl a su l’encourager, la rassurer, la soutenir (elle fait un travail remarquable avec ces jeunes-filles).
A l’issue du stage toutes les participantes osaient s’exprimer.
Elles nous ont toutes présenté un sujet relatif à leurs examens, elles ont suivi volontiers les conseils que je leur ai donnés afin d’avoir un débit plus fluide, un langage corporel plus valorisant. On a ri, on les a soutenues et on a valorisé leurs progrès. Chacun de ces stages est très prenant et donne vraiment un sens à mon travail.
Examens oraux réussis
C’est avec joie que j’ai lu le message reçu hier m'annonçant qu’une participante a réussi son premier examen et que contrairement à d’habitude elle n’a pas pleuré. Elle nous dit qu’elle est fière d’elle, nous aussi (moi et la personne qui a organisé le stage).
Pour moi c’est un plaisir immense.
Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour:
- changer la trajectoire de quelqu’un
- modifier quelque chose qui semble installé.
Quand on écoute les gens avec bienveillance et qu' on pose un regard différent sur eux, les choses peuvent changer.
Je suis très heureuse d’avoir participé à ces différents changements.