Les cours de Prise de la Parole et de Confiance en soi servent aussi à oser dire les choses à tout moment, dans toutes les situations de la vie.
C’est un apprentissage qui se fait au fur et à mesure et dans tous les domaines de votre vie.
Prendre sa place dans sa vie professionnelle ou dans sa vie privée
C’est amusant de voir des élèves parfois très à l’aise dans leur vie professionnelle mais qui n'osent pas prendre leur place dans la vie quotidienne. Je pense à une avocate très sympathique qui était venue suivre un stage de Prise de la Parole et Confiance en soi, elle avait décidé de profiter pleinement de son week-end en restant loger à Bruxelles. J’avais donné quelques exemples de situations dans lesquelles j’avais dû m'imposer et notamment dans un hôtel afin d’obtenir la chambre que je souhaitais. Et le lendemain matin, elle m’a dit qu'elle avait osé demander à ce qu’on la change de chambre parce qu’elle estimait que celle qu’on lui avait donnée ne correspondait pas à ses attentes et surtout pas au prix. Elle m’a expliqué à quel point c’était compliqué pour elle de prendre sa place dans sa vie privée parce qu’elle avait tendance à se cacher derrière son compagnon.
Oser exprimer son désaccord
Je pense à des jeunes participantes qui sont coincées dans une collocation qui ne leur convient plus parce qu’il y a un changement de configuration mais qui ne pensent pas ou n’osent pas l’exprimer. Je leur apprends à formuler des phrases qui désamorcent toute dispute mais qui posent calmement les faits.
Oser petit à petit à reprendre possession de sa vie
Dans certaines situations, des personnes se sentent parfois tétanisées et n’osent pas répondre ou ont l'impression de ne pas avoir assez de répartie pour réagir.
En apprenant à dire les choses, à répondre correctement et intelligemment aux critiques, ça permet de se sentir bien à sa place et de récupérer la confiance en soi.