Devenir ce professeur qui fait la différence pour un enfant, qui lui donne l’envie de se dépasser, l’envie de faire quelque chose, lui donner confiance en lui.
Je me souviens d'un petit groupe d’enfants soi-disant difficiles, tous des redoublants qui, en fin de session ont dit à leur directrice "Madame, on a tout aimé", c'était extraordinaire, un cadeau magnifique ! C’est ça pour moi la nourriture du professeur. J'avais tout simplement regardé ces élèves avec d'autres yeux que leurs professeurs. Je m’étais tout simplement intéressée à leur potentiel, à leur créativité. Je suis parfois triste d’entendre ces élèves me dire qu’ils voudraient être chirurgien alors qu’ils n’en sont nulle part dans leurs études, ou qu’ils voudraient tout simplement être respectés, reconnus.
J’avais été voir le film « Les Héritiers » par hasard et j’ai adoré ce film : ce professeur qui décide d’inscrire ses élèves à un concours sur les enfants pendant la Shoa. Ce professeur est la seule à croire en ses élèves et y consacre tout son temps. Et on voit au fur et à mesure du film et de l’entêtement du professeur, l’implication des élèves. Ils pensent ou ils se disent que ce n’est pas pour eux. Pour finir ils gagnent le concours. Il s’agit d’une histoire vraie.
Evidemment ce n’est pas évident quand il faut y aller tous les jours, j’avoue que quand j’interviens dans une école c’est ponctuel ce qui est plus facile pour moi.
Mais vu de l’extérieur parfois je me dis, pour certains élèves, quel gâchis !
Je me souviens d’un élève dont on me disait qu’il avait un problème, qu’il était vraiment difficile et je me suis rendu compte durant mon atelier que ce garçon était chouette mais en insécurité. Il était devenu la tête de turc de son professeur qui le rendait responsable de tout. J’ai vu un pauvre gamin en manque de reconnaissance.