J’ai décidé de suivre un coaching de préparation aux élections communales
Je me présente pour la première fois aux élections communales, lors de la première conférence de presse, je me suis rendu-compte que je perdais tous mes moyens, je me sentais tellement impressionnée que c’est comme si je n’avais plus rien à dire, aucun projet à défendre. Je me suis sentie ridicule et surtout extrêmement découragée.
A l’idée de me retrouver lors d’un débat télévisé en face de la bourgmestre qui est en place depuis des années et qui connait tous les dossiers, je me suis décidée à prendre les choses en main et à me préparer.
Dès la première séance de coaching j’ai compris que j’avais bien fait de me faire accompagner par un professionnel dans ce nouveau challenge. Je ne me rendais pas compte qu’on pouvait se préparer à parler en public, à développer son argumentaire, à avoir du répondant, à avoir un langage corporel plus dynamique,…bref avoir des outils et se préparer comme un sportif se préparerait pour un challenge.
C’est très motivant de se sentir plus crédible et j’ai tout de suite senti une différence d’attitude de ma part lors des réunions suivantes du parti. Quelque chose avait déjà changé. »
Je laisse volontairement ce commentaire anonyme, comme je respecte l’anonymat de chacune des personnes qui s’adressent à moi.
Comment je travaille avec ces personnes qui se présentent aux élections ?
- Je pose des questions simples par rapport à leur engagement, leurs idées, leur parcours
- Je les aide à développer leur argumentaire : comment se préparer, comment répondre, que faut-il savoir,….
- Je les aide à développer la confiance en elles, souligne les points forts, les points à travailler
- J’insiste sur les différents outils qui vont les aider : gestion du stress, langage corporel, regard, ton de voix, choix des mots,….
Je me permets de demander à la personne qui me contacte, à quel parti elle appartient, parce que je précise que je ne travaille pas avec un parti ou une personne qui prône la violence ou la haine de l’autre