Pourquoi j’ai eu envie de suivre un coaching de prise de parole et de confiance en soi avec Françoise Akis ?
"Suite à une année difficile: un gros choc psychologique,un break professionnel, j’ai suivi quelques ateliers de développement personnel. Mais je sentais que malgré tout, je conservais un manque de confiance en moi, un mal être général. Dans mes interactions avec les autres, je me sens toujours un peu en retrait, je n’aime pas l’image que les autres semblent avoir de moi : quelqu’un de terne, pas drôle, qui n’ose pas donner son avis.
J’ai décidé de sauter le pas pour essayer de modifier cela.
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. mais j’étais prêt au changement.
Lors du premier coaching, on a pris un temps pour :
- me présenter
- parler de moi, de mes blocages
- partager mes attentes, mes envies
Ensuite on a fait une séance au sol de « prise de conscience du corps ». Je n’ai pas l’habitude de faire des séances de relaxation, d’être à l’écoute de mon corps, cependant à l’issue de la séance, j’ai constaté un vrai changement. Je me suis rendu compte à quel point j’étais quelqu'un de tendu en permanence. Françoise Akis m’a expliqué ce qu’elle percevait : les différentes tensions, ma démarche très raide, elle m’a imité pour me montrer l’impression que ça donne aux autres. ..très vite j’ai eu la sensation d’être bien cerné. Elle a mis en lumière des choses dont je n’avais absolument pas conscience.
Ce qui m’a plu c’est que c’était dit de façon respectueuse et avec beaucoup d’humour. Et surtout elle m’a expliqué à quel point le corps est intelligent et qu’il va pouvoir remettre les choses en place, à l’issue de quelques séances. On a retravaillé ma démarche, mon langage corporel. Je garde de ces séances de coaching un souvenir très agréable, beaucoup de rires et surtout la sensation d’être compris, de pouvoir être moi-même, de me délester au fur et à mesure d’un poids, d’une armure qui m’empêchait littéralement de vivre, de respirer librement, d’être moi.
Au départ on a beaucoup travaillé sur le corps, les tensions, parce que la prise de parole c’est un tout, ce n’est pas juste parler et avoir un corps qui dit le contraire .
J’avais aussi envie de travailler la prise de parole pour être prêt à me présenter pour un nouveau travail. Je cherche un travail qui me corresponde vraiment parce que si je ne change pas je sens que je vais droit dans le mur et que le burn out n’est pas loin. J’ai bien aimé la formule de Françoise Akis« je suis à la recherche d’un emploi qui me plaise ».
J’ai constaté que ma mâchoire était bloquée, une tension dans les yeux, le regard, une respiration courte avec la peur toujours de perdre mes idées. La peur de prendre la parole même avec des amis comme si ce que je disais n’avait rien d’intéressant. Je réfléchis trop et finalement je ne sais jamais quand rentrer dans une conversation. Or je souhaite, dans mon nouveau travail, pouvoir manager une équipe. Il faut donc que je sois à l’aise dans les échanges avec les collègues.
Suite au coaching individuel, j’ai senti un vrai changement dans ma façon d’être. Je me sens mieux dans ma peau, mieux avec les autres, plus à l’aise dans les échanges et surtout j’ai l’impression d’enfin oser donner mon avis, oser prendre ma place.
Je me sens beaucoup plus conscient de mon corps, de mes émotions, de mes forces, j’accepte mes faiblesses et je reste à l’écoute de mes envies. Aujourd’hui je peaufine un nouveau projet professionnel et je suis heureux de voir la nouvelle image que les autres ont de moi. Hier un ami m’a dit : « il y a quelque chose qui a changé, qu’est c’que tu as fait ? ». J’ai souri, je me sens récompensé de tous ces efforts."
Nicolas
Les coachings personnalisés de prise de parole sont là pour vous aider et vous rassurer.
N'hésitez pas à me contacter et prenez rendez-vous dans ma salle à Bruxelles.