Apprendre à dire NON ou en tous cas, ne pas dire OUI grâce à un coaching individuel.
Modifiez vos attitudes pour changer les choses
C'est une étape importante et souvent difficile à franchir dans sa vie professionnelle ou privée. Je constate lors de coachings individuels que les gens pensent qu'en changeant de travail ou de cercles d'amis les choses vont changer. Or pas du tout. Si vous ne modifiez pas vos attitudes, les choses ne changeront pas et risquent donc fort de se répéter.
Vos nouveaux collègues auront vite fait de vous repérer et donc de vous charger de dossiers ou d'heures supplémentaires, de profiter de votre faiblesse.
Idem dans votre vie privée amicale ou familiale.
Avant de savoir dire non, apprendre à ne plus dire oui
Votre entourage vous connaît bien et s'attend à ce que vous disiez oui à tout. Il ne doit même plus mettre les formes pour vous demander un service. Il est donc important d'apprendre à réagir et surtout de l'habituer à des refus.
C'est un des premiers axes qu'on va aborder en coaching individuel afin de retrouver rapidement un équilibre agréable dans sa vie.
Sortir des situations difficiles et respecter vos choix personnels
En effet ne pas oser dire non vous met parfois dans des situations difficiles, compliquées, dangereuses, insécurisantes voir illégales.
Même si dire non vous semble impossible, inconfortable ou insurmontable pour l’instant, c’est important de vous sentir soutenu dans la démarche parce que votre entourage, habitué à vos « oui », vous trouvera tout à coup beaucoup moins sympathique, ne sera pas content et risque de vous faire sentir mal en insistant pour obtenir le oui habituel. Or c'est important de respecter vos choix personnels : dire oui quand c'est ok pour vous et dire non quand ce n'est pas ok.
Grâce au coaching individuel :
- vous vous sentirez soutenu dans la démarche
- vous apprendrez à oser dire non progressivement grâce à des astuces simples faciles à mettre en place.