Je manque de confiance depuis que j’ai perdu ma voix et mes capacités lors d’une présentation au travail.
Voici une phrase que j’entends régulièrement lors de séance de coaching individuel de prise de la parole et de confiance en soi.
Ce sont souvent des personnes très brillantes ou tout au moins compétentes et qui attachent une trop grande importance à ce petit incident de parcours.
Le but n’est pas tellement de comprendre pourquoi c’est arrivé mais de reprendre confiance en soi et de redevenir suffisamment solide pour que ce ne soit plus vraiment important si ça devait se reproduire. Evidemment du coup ça n’arrive plus. Ce qui est amusant c’est qu’elles veulent me montrer à quelle point elles perdent leur voix, mais souvent ça ne se produit pas chez moi. Elles sentent probablement que je n’y attache pas une grande importance et que les séances de relaxation les libèrent de tensions dans le corps dont elles n’avaient pas du tout conscience.
La majeure partie de mon travail pendant les séances de coaching individuel de prise de la parole et de confiance en soi c’est de rassurer et de minimiser les expériences négatives pour révéler l’ensemble de leur potentiel, que ce soit leur personnalité, leurs centres d’intérêts, leurs compétences, leurs connaissances,....
On va travailler sur la prise de la parole à proprement parlé :
- le regard
- la voix (le volume, l’intonation,..., )
- le contenu
- la façon de dire les choses
- la mise en forme (que dire en priorité, la ponctuation, l’importance du silence,..)
- comment prendre la parole en réunion sans agresser son interlocuteur
- comment être écouté et entendu
- obtenir le résultat attendu (l’emploi, le projet, ..)
Grâce à quelques exercices de technique vocale en utilisant le diaphragme, la voix va pouvoir se développer en volume et être beaucoup plus assurée.
Si la voix est bien soutenue, le risque de la perdre est beaucoup moins grand.