J’étais tellement contente Lundi lorsque j’ai senti que j’étais enfin entendue en réunion
Voilà ce que m’a dit une élève du cours de prise de la Parole il y a 15 jours.
En travaillant avec mes élèves je me rends compte de l’importance de la voix quand on veut prendre la parole en réunion et des difficultés qu’ils rencontrent avec leur voix pour se faire entendre.
La voix est un outil indispensable encore faut-il savoir bien l’utiliser.
Comment être entendu si l’on n’a pas le volume sonore suffisant ?
Ça demande au public de faire un plus grand effort pour vous écouter et rien ne dit que les personnes ne soient disposées à le faire. Donc si vous voulez être entendu, un seul conseil : parlez fort, donnez un volume suffisant pour qu’on puisse vous entendre sans faire d’effort. Que ça nous rentre dans les oreilles confortablement.
Certains élèves m’expliquent leurs difficultés en étant directeur, directrice de se faire entendre. C’est-à-dire pouvoir porter la voix lorsqu’on doit marquer son autorité.
Ce que j’explique à mes élèves c’est que la difficulté ce n’est pas tant de leur donner du volume mais c’est surtout ce qu’ils vont en faire. Ça demande aussi un entraînement régulier de se confronter à la peur d’être entendu.
Ce n’est pas parce qu’on travaille sur la voix et le volume qu’on doit l’utiliser tout le temps.
Par contre c’est important
- de pouvoir jouer avec sa voix en fonction de la situation.
- de pouvoir l’adoucir en cas de tensions dans une réunion,
- de donner du volume quand on doit marquer une certaine autorité.
- de jouer avec la musicalité de la voix. C’est-à-dire de la rendre moins monotone pour mettre de la vie dans un discours ou une conférence
- de décider d’être entendu, et de se motiver pour parler avec un volume sonore suffisant afin d’être entendu de tous.
Alors n’oubliez pas dans la liste des bonnes résolutions de Janvier d’inclure le travail de la voix-)