Comment retrouver la confiance en soi quand on a eu un « black-out « lors d’une présentation ou d’une réunion professionnelle ?
C’est une question qui revient régulièrement. C’est traumatisant pour la personne qui a eu un « black-out » de vivre dans la peur que ça revienne dès la prochaine, surtout si elle ne voit pas de raison qui explique ce « blanc ».
Je pense notamment à un élève qui m’a expliqué que ça lui était arrivé en pleine présentation devant d’autres professionnels de son secteur. Heureusement, m’a-t-il dit, une personne lui a donné un verre d’eau, ce qui lui a permis de prendre quelques instants pour se reprendre.
Difficile après cette expérience de ne pas craindre que le "black-out" se reproduise.
Je constate que les personnes viennent me voir comme si j’avais un truc, un tour de magie à proposer qui ferait que ça n’arrive plus.
Je vais vous décevoir, mais pour moi, il n’y a pas de truc à sortir de sa poche et qui fonctionnerait comme par magie !
Je vois des propositions sur le net où on tente de faire croire qu’il existe des solutions magiques pour tout : « Comment devenir un orateur charismatique en 3 séances ? », « les secrets d’une bonne présentation », »la prise de parole pour les nuls », les formations de prise de parole en zoom,….
Je peux vous dire qu’un truc ne suffira pas. Ce qu’il faut, c'est expérimenter les choses, les tester, les explorer avec et devant un professionnel de la prise de parole, ...
Par expérience, je vous assure que ce qui marche à tous les coups, c’est le travail. En effet, quand une prestation semble facile, que ce soit pour un acteur, un chanteur, un humoriste, vous pouvez être sûr qu’il y a un gros travail derrière qui fait que quoiqu’il arrive le travail reste.
Malgré le stress, le travail reste.
Comment travailler avec une personne qui a vécu une expérience traumatisante tel qu’un « black-out » afin qu’elle retrouve confiance en elle ?
· La première étape, c'est d’en parler et de dédramatiser l’expérience.
· Apprendre à gérer son stress, à le réduire, en explorant différentes respirations.
· Développer l’aisance corporelle, l’ancrage. Apprendre à se sentir bien dans son corps, à réduire les tensions physiques.
· Aborder l’autodérision : faire les choses sérieusement sans se prendre trop au sérieux, mais en gardant le sens de l’humour.
· Travailler sur le contenu de la présentation, le rendre plus attrayant.
· Oser être soi, s’affranchir du regard des autres et des jugements. (On est toujours son pire juge).
· Oser faire différemment de ce qu’on a appris, de ce qu’on pense devoir faire, sortir de sa zone de confort, accueillir le changement
Je constate que les personnes sont formatées en fonction de leur milieu professionnel et me disent : » dans mon métier je dois avoir l’air de ... », ou : « je dois faire comme -ci ou comme-ça » et donc la personne se sent régulièrement en porte-à-faux avec qui elle est et l’image qu’ elle se sent obligée de donner. Comment de ce fait-là ne pas se prendre les pieds dans le tapis et risquer de se tromper? Un de mes avantages, c'est que je ne travaille pas en entreprise et que je ne suis pas influencée par ce qui se fait en entreprise. Par contre, je suis très créative, je vais donc pouvoir proposer différentes façons de faire inattendues qui permettent à mes élèves de se sentir eux-mêmes.
Quand ils utilisent ce que je leur propose, ils sont surpris de voir les résultats : ils reçoivent des compliments de leurs collègues, des retours positifs. Et souvent on leur dit : « tu avais l’air beaucoup plus à l’aise que d’habitude », « on avait vraiment envie de t’écouter », « tu nous as fait rire »,…
Ce que je propose c’est de faire des présentations plus attrayantes, qui vont être écoutées et entendues. On s’adresse à des humains alors pourquoi ne pas rendre vos prises de parole plus humaines, plus vivantes? Peu importe le milieu, ce qui marche c’est qu’on vous sente bien dans vos baskets », bien ancré.
Tout ça prend le temps d'avoir conscience de ses tensions, de ses faiblesses. Mais je vous assure que le travail paye toujours.
J’ai eu l’occasion de travailler avec énormément de personnes et de milieux complètement différents et le secret c’est de travailler, de se laisser emmener, de s’attaquer à ce qui peut être amélioré. C’est probablement le meilleur investissement à faire pour soi, pour son bien-être et sa progression professionnelle, pour bien débuter l’année. Pour oser dire les choses,
prendre sa place que ce soit dans sa vie professionnelle ou privée. Se sentir libre de dire ce qu’on a envie de dire que ce soit en réunion ou dans un autre contexte !