Afin de me préparer à une conférence très importante pour notre cabinet d’avocats, mes collègues m’ont conseillé de suivre quelques séances de coaching de prise de la parole et confiance en soi avec Françoise Akis.
A priori je me sentais assez à l’aise à l’idée de parler en public pour cette conférence. J’avoue que j’étais un peu septique à l’idée de suivre un coaching et encore plus en rencontrant Françoise Akis, je l’imaginais plus traditionnelle. En la voyant j’ai eu l’impression d’avoir à faire à une artiste par sa coiffure, sa façon d’être assez relax et je me suis demandé pourquoi mes collègues me l’avaient conseillée. J’ai appris par la suite que c’était un cabinet ministériel qui nous avait donné ses coordonnées.
Très vite Françoise Akis a relevé les points à travailler chez moi afin d’être plus performant. Des points dont je n’avais pas du tout conscience : le langage corporel. Elle m’a imité pour que je visualise mes façons de faire et que je ressente l’impact que ça avait sur le public. Elle m’a fait retravailler ma démarche, ma statique, ma façon de regarder le public.
Ensuite on a abordé la façon de dire les choses, de s’adresser au public visé, le ton à utiliser. Je ne me rendais pas du tout compte que je m’adressais au public d’une façon un peu militaire.Par rapport au contenu, je connaissais bien mon sujet, Françoise Akis m’a juste conseillé de placer certaines phrases différemment, de donner des exemples afin que la présentation soit plus vivante et de mieux canaliser l’attention du public.
A l’issu des 5 séances de coaching avec Françoise Akis je me sentais prêt et la conférence s’est super bien passée. Je remercie mes collègues de m’avoir fait la suggestion de suivre ce coaching parce que je n’y aurais jamais pensé moi-même.